UN PEU D’HISTOIRE

Création de la Section et du C.E.

Les UGECAM ont été créées le 1 er janvier 2000. Elles regroupent des établissements qui, pour la plupart, étaient gérés par les CRAM ou, pour certains, par les CPAM.

Fin 1999, les Directeurs des UGECAM ont été nommés pour préparer les réorganisations du 1er janvier 2000.

En plus de l’incertitude quant au devenir de nos établissements, nous avions le souci de la gestion des Activités Sociales et Culturelles. En effet, il allait falloir organiser des élections du Comité d’Entreprise de l’UGECAMIF en début d’année 2000, mais en attendant, quelle gestion des inscriptions aux vacances,…

Cfdt_O_RVBDès la fin de l’année 1999, Francis Schmitz et Sophie Rouziers ont été nommés Délégués Syndicaux CFDT de l’UGECAMIF
Les DS des différentes Organisations Syndicales représentatives à la Sécurité Sociale, CRAMIF et UGECAMIF, étaient invités avec la Secrétaire du C.E. de la CRAMIF (CGT) et les Directions à signer un protocole autorisant le maintien des prestations proposées par le C.E. CRAMIF… pour 99 ans ! Ca a été le 1er clash ! Nous sommes donc repartis sans convention.

Les élections du C.E. de l’UGECAMIF s’étant déroulées début 2000, la Secrétaire (CGT) a conclu une convention pour 2 ans … en tacite reconduction.
Le C.E. de la CRAMIF refusant de nous donner le détail de l’utilisation de la dotation UGECAMIF, la CFDT a fait et gagné un procès. Depuis, c’est la CFDT qui est majoritaire et occupe le poste de Secrétaire du C.E.

A la CFDT, les militants des différents établissements se connaissaient déjà car la Section de la CRAMIF organisait des Conseils mensuels.

Début 2000, en attendant les élections du C.E., c’étaient les 70 élus DP des différents établissements qui étaient convoqués mensuellement à Versailles pour les séances plénières.

Chaque mois de janvier, les adhérents de la Section CFDT de l’UGECAMIF se réunissent pour élire leur Bureau. Ce sont Yves Girod, Francis Schmitz, Evelyne Nussbaum, Arlette Sellam et Sophie Rouziers qui ont été les 1ers militants actifs.
Les postes de Secrétaire de Section ont été occupés par Sophie Rouziers, Francis Schmitz, Michel Amelin, Bénédicte Ballester, Yves Girod, Sophie Rouziers et Laure Beaumanoir pour cette dernière mandature (de mémoire, j’espère n’oublier personne).
Au fil du temps, les uns et les autres nous sommes spécialisés dans différents domaines : Droit avec ses mandats Prud’homme pour Yves Girod, CHSCT pour Francis Schmitz, Evelyne Nussbaum, Stéphanie Boulet, … C.E. pour beaucoup d’entre nous tant les missions sont diverses,…